Accueil » Glossaire de l’architecte » Architecte développement durable

Architecte développement durable

Patriarche & Co, architectes développement durable

Chez Patriarche & Co agence d’architectes, l’approche du développement durable est ancienne et globale. Dans nos projets, qui touchent au territoire et aux lieux de vie des gens, c’est très concret, bien que très vaste et très précis à la fois.

C’est très vaste parce que le point d’entrée, c’est l’urbanisme, qui se doit d’être approché avec une grande pertinence territoriale. Nos missions d’urbanisme nous amène à réfléchir à de multiples échelles et différents périmètres, qui souvent doivent dépasser les strictes limites institutionnelles et administratives.
La déclinaison opérationnelle et visible de la ville durable est l’écoquartier. La valorisation du génie d’un lieu, son climat, sa mémoire, son économie, les réponses apportées aux mobilités douces, aux dessins des trames végétales et aquatiques, sont autant de réponses durables à la vie quotidienne dans les quartiers.

Et puis, le développement durable devient très précis lorsque l’on touche à l’acte de bâtir. Nos équipes d’architectes développement durable assument pleinement la responsabilité de devoir concevoir des bâtiments fonctionnels et pérennes bien sûr, mais aussi qui soient performants, confortables et sains pour leurs occupants. Cette approche est systématique et aussi valable que l’on soit dans une conception d’éco-habitat à Aix les Bains ou de campus industriel comme pour les House Boat à technolac, les laboratoires Genzyme certifiées LEED Silver à Gerland TechSud ou les laboratoires Boiron à Messimy.
Ces questions d’efficience, de confort et de santé montrent comment les attentes se sont complexifiées et les domaines de compétences se sont élargies, rapprochant encore un peu plus l’architecte de l’ingénierie.

Travail en équipe d'architectes développement durable

Le travail en équipe, qui est un peu une marque de fabrique de Patriarche & Co, architectes développement durable, la coopération et la coordination des métiers est d’autant plus vitale que les enjeux sont d’urgences.

Architecte + Thermicien, pour concevoir des BBC, et bientôt des BEPOS, avec le recours aux énergies renouvelables.
Architecte + Acousticien, quand on sait que la première nuisance ressentie par les gens est le bruit.
Architecte + économiste. Les descriptifs deviennent d’une grande complexité quand les clauses environnementales et sanitaires sont ajoutées.

Et un ensemble de métiers qui vient enrichir l’équipe d’architectes développement durable de Patriarche & Co, les ingénieurs Lumière, les experts en qualité de l’air intérieure, les experts en matériaux, etc.

Enfin cette approche globale se doit d’intégrer les acteurs du quotidien de la construction, les entreprises et les compagnons. Ils sont les garants de la juste mise en œuvre des concepts, des procédés constructifs et des produits. Sans un réel lien d’équipe visant le même objectif, la durabilité des projets ne restera que sur le plan de l’architecte.