Chez Patriarche & Co agence d’architectes, l’approche du développement durable est ancienne et globale. Dans nos projets, qui touchent au territoire et aux lieux de vie des gens, c’est très concret, bien que très vaste et très précis à la fois.
C’est très vaste parce que le point d’entrée, c’est l’urbanisme, qui se doit d’être approché avec une grande pertinence territoriale. Nos missions d’urbanisme nous amène à réfléchir à de multiples échelles et différents périmètres, qui souvent doivent dépasser les strictes limites institutionnelles et administratives.
La déclinaison opérationnelle et visible de la ville durable est l’écoquartier. La valorisation du génie d’un lieu, son climat, sa mémoire, son économie, les réponses apportées aux mobilités douces, aux dessins des trames végétales et aquatiques, sont autant de réponses durables à la vie quotidienne dans les quartiers.
Et puis, le développement durable devient très précis lorsque l’on touche à l’acte de bâtir. Nos équipes d’architectes développement durable assument pleinement la responsabilité de devoir concevoir des bâtiments fonctionnels et pérennes bien sûr, mais aussi qui soient performants, confortables et sains pour leurs occupants. Cette approche est systématique et aussi valable que l’on soit dans une conception d’éco-habitat à Aix les Bains ou de campus industriel comme pour les House Boat à technolac, les laboratoires Genzyme certifiées LEED Silver à Gerland TechSud ou les laboratoires Boiron à Messimy.
Ces questions d’efficience, de confort et de santé montrent comment les attentes se sont complexifiées et les domaines de compétences se sont élargies, rapprochant encore un peu plus l’architecte de l’ingénierie.