go back
Accueil » Blog » Zoom sur la Réhabilitation de La Cave de Mancey – Parcours initiatique.

Zoom sur la Réhabilitation de La Cave de Mancey – Parcours initiatique.

Zooms 07/06/12 | 15:09

architecte_scenographie_cave_mancey_2011_003Après 18 mois de travaux, la cave de Mancey à ouvert les portes de sa nouvelle structure en juin 2011 à Tournus (71). Sur 350 m², cet espace contient dorénavant un parcours découverte de la vigne au verre, une zone de dégustation, une boutique de vente ainsi qu’une salle de groupe. L’objectif du maître d’ouvrage était de créer un véritable parcours initiatique par une mise en scène scénographique de tous les ingrédients de la connaissance de la Bourgogne, de ses cépages et de ses produits.
Ainsi, à travers plusieurs étapes, du cycle de la vigne à la dégustation en passant par la géologie ou encore la viticulture raisonnée, la Bourgogne viticole dévoile dorénavant ses mystères !
(Photos « FILM ») Tout commence par une vidéo de la région annonçant une première zone réservée aux terroirs, à la délimitation des grands crus et zones d’appellation. Une carte viticole bourguignonne permet de retracer l’évolution géologique à l’échelle du temps et une maquette en volume propose une coupe de coteau de vignoble pour expliquer les différentes catégories d’appellations.
Le parcours se poursuit dans un premier tonneau contenant d’une part, les caractéristiques des 4 principaux cépages et d’autre part, le cycle végétatif de la vigne à travers une roue informative.
Dans le second tonneau, une première partie est consacrée à la découverte visuelle et auditive de l’ambiance viticole avec la présence d’œilletons et de douche sonore. L’autre partie du tonneau reprend les principales familles d’arômes que l’on retrouve en Bourgogne à travers une analyse sensorielle. (Photos « TONNEAUX »)
Plusieurs modules s’offre ensuite au visiteur : Explication de l’élaboration des crémants, focus sur la dégustation avec quelques films explicatifs à travers la vue, l’odorat et le goût. Un espace interactif a également été conçu pour les harmonies mets et vins : l’application pour ipad développée par la cave de Mancey permet ainsi de sélectionner les vins les plus adaptés à ses mets. (Photos « CREMANT »)
La dernière étape mise en scène pour cette visite oenotouristique se consacre à la courbe de vie des millésimes : quand boire son vin ? A quel moment est-il à son apogée ? (Photos « MILLESIME »)
Le maître d’ouvrage souhaitait une zone de vente ouverte et conviviale, cette zone reprend donc les différents terroirs à travers des échantillons de Marne, d’Argile et de Calcaire. (Photos «VENTE»)

Info +
Cette visite, d’une durée de 45 minutes environ, est gratuite et s’adresse à tous, que l’on soit amateur éclairé ou novice.
Cave des Vignerons de Mancey
BP 100 – Route Nationale 6
71700 TOURNUS
03 85 51 00 83 – www.cave-mancey.com