go back
Accueil » Blog » Zoom Structure - Nom de code KAYITI

Zoom Structure - Nom de code KAYITI

Zooms 14/12/10 | 15:49

Logements_haiti_2010_12Henri DEUTSCH – Ingénieur Structure

Le projet kayiti est parti d’une forte volonté de deux charpentiers, les frères COUDER, à venir en aide aux sinistrés d’HAITI. L’objectif principal était de trouver une solution pour procurer des habitations en auto-construction simples et rapides à monter. Tout ceci en résistant aux conditions climatiques exigeantes à un coût très faible. La principale contrainte était d’utiliser exclusivement des éléments disponibles sur place, à savoir : des bois de 4x10cm et des panneaux de contreplaqués de 12mm d’épaisseur au format de 1,22×2,44 m.

De plus, très peu de ferrures d’ancrages sont disponibles là bas .Cependant les haïtiens sont très débrouillards dans la fabrication de pièces métalliques sur mesure. Les autres éléments à prendre en compte étaient l’absence de moyens de levage (tout devait être manuportable) et la quasi absence d’électricité pour la fabrication (pas de perforateur, de cloueur, de circulaire…).

L’idée était de fabriquer des panneaux d’ossature de la taille d’un panneau de CTBX et de les assembler entre eux. Les plans ont donc été établis avec une dimension de 6,10m x 3,66m. Cela correspond à 5 panneaux en long pan et 3 panneaux en largeur. Haïti est située dans une zone à risques cycloniques et sismiques importants. Le vent pouvant souffler à 210 km/h, les efforts à prendre en compte sur la toiture sont considérables. La faible section des bois nous imposaient de regrouper 3 pièces en forme de té pour former les pannes supports de couverture. De nombreux renforts ont dus être imaginés afin de faire transiter les efforts au sol et d’ancrer la maison dans la dalle béton.

Ensuite, afin de valider notre conception, nous avons eu la chance de pouvoir monter un prototype grandeur réelle au Fort de Vaise à Lyon. Cette expérimentation nous a montré quelques pistes d’amélioration possible notamment dans la conception de panneaux de toiture.