go back
Accueil » Blog » Zoom projet B’twin Village - Lille - 59

Zoom projet B’twin Village - Lille - 59

Zooms 14/12/10 | 11:29

Btwin village Decathlon, architecte batiment industriel Patriarche & Co, réhabilitation usine de cigarettesInterview de Bernard Maillet, Directeur du projet.

« Le b’Twin Village est avant tout un camp de base où chacun, visiteur, personnel, sportif, peut développer sa passion dans un cadre exceptionnel ».

Quelle est l’histoire de ce projet ?

bernard_mailletBernard Maillet : « Le terrain a tout d’abord été utilisé pour un aérodrome, ensuite un aéroport puis dans les années 30, une gare aérienne : le Lille Aéroport. Après 13 années de longues et difficiles négociations, la nouvelle usine de cigarettes du SEITA acquiert le terrain en 1956. Lieu d’intense activité, dédié à la fabrication de cigarettes, la Manufacture lilloise des tabacs accueillait encore 541 salariés en 2003, avant la fermeture, mi-2006. Le site d’Altadis, à Lille-Fives, a ensuite été retenu en 2007 pour la construction du B’twin village pour sa taille et sa desserte. A la suite d’un concours, notre agence a été retenue pour rénover cet ancien bâtiment. Aujourd’hui, ce bâtiment abrite les designers de la marque B’twin, de la conception des vélos à la fabrication. On y trouve aussi un magasin, un food-court, un espace événementiel, des showrooms, des bureaux d’études, des laboratoires d’essais, des ateliers de prototypes industriels, une usine d’assemblage mécanique, et un entrepôt de composants. Des espaces de pratiques sportives indoor et outdoor permettent aux visiteurs, aux designers de tester le matériel.»

Btwin Village Decathlon, architecture industrielle Patriarche and CoQuel était votre objectif pour ce projet de réhabilitation ?

BM : « Dans le cadre de la réhabilitation de ce bâtiment, notre objectif était de redonner au bâti sa force en mettant en valeur ses éléments remarquables. Les progrès dans le domaine des matériaux, vitrages, panneaux métalliques apportent une pérennité supplémentaire et permettent de remettre le bâti aux normes actuelles. Nos interventions liées à la reconversion fonctionnelle sont restées sobres et élégantes alliant structure métallique et verre en contrepoint du bâti ancien marqué par la brique.»

Quelles ont été les grandes interventions architecturales ?

BM : « Le projet proposé se présente comme une reconversion chirurgicale du site. Afin de créer un lieu agréable à vivre, le bâtiment existant a été épuré de toutes ses extensions disgracieuses ajoutées au fil du temps ; seuls les volumes principaux en brique ont été conservés.

Btwin_Decathlon_Lille_2010_12Une nouvelle frontalité dans la façade monolithique existante a été modelée. L’insertion de façades métalloverrières fait à la fois entrer la lumière dans le bâti et redéfinit l’écriture de l’édifice tout en conservant son caractère industriel initial.

Des patios, véritables puits de lumière encadrés par un système de rues, ont été créés dans la trame du plan libre. L’architecture des lieux permet aux visiteurs de découvrir l’ensemble du process d’élaboration et de développement des produits, du design à la commercialisation. »

Le souhait de Décathlon était de valoriser un environnement végétal propice à la pratique du sport. Comment cela se caractérise t’il ?

BM : « b’Twin Village est situé dans un parc paysager de qualité, largement planté d’arbres de hautes tiges, de massifs d’arbustes, de cépées isolées. Les cheminements sont bordés d’espaces verts essentiellement constitués de pelouses. Entre chaque îlot, une noue drainante est plantée de végétaux favorisant l’élimination des hydrocarbures. »