go back
Accueil » Blog » Tigran Hamasyan

Tigran Hamasyan

Melting pot 08/10/09 | 12:31

tigran_hamasyanVous connaissez ?

Non, ce n’est pas le futur véhicule écolo-hybrido-durable de la flotte Patriarche & Co ? …Ni le prochain vaccin miracle sorti de la pharmacopée des prestigieux clients de l’agence, celui qui vous rendra indomptable.

Tigran Hamasyan !!! Tout simplement un musicien génial de seulement 22 ans. Dans la revue Jazzman, le critique J.M. Gélin en parle : «Le talent stupéfiant de ce pianiste limpide et ténébreux nous entraîne dans un déchaînement rythmique ébouriffant, ouvrant les portes d’une musique décapante aux sources métissées.
Alors, un génie du jazz, peut-être, un pianiste surdoué sûrement, un talent inouï, c’est certain.
Né en Arménie en 1987, Tigran jouait du piano dès l’âge de 3 ans en chantant  Led Zeppelin, Deep Purple, les Beatles, Louis Armstrong ou encore Queen ; à 7 ans il improvise ; à 17 ans il enregistre son premier album et il n’a que 19 ans quand il remporte le Thelonious Monk Jazz Competition (la plus haute récompense du monde du jazz)  avec la bénédiction du maitre Herbie Hancock  !!!

Ses compositions mêlent le rock (voire hard-rock tendance métal), la musique folklorique de son pays natal l’Arménie, le hip-hop, un groove énorme et évidemment le Jazz (dans la lignée du Mahavishnu Orchestra, pionnier de la fusion du Jazz et du Rock dans les années 70).  Au piano, Tigran est époustouflant de dextérité et de maîtrise, avec des changements de rythme et une musicalité qui ne se limitent pas à l’expression d’une technique exceptionnelle ; sa musique multiculturelle vous emmènera dans un grand voyage à travers d’innombrables mondes musicaux.
Sur scène, Tigran Hamasyan est vraiment un félin, il reste tapi dans l’ombre de son piano, puis tout à coup bondit, sautille, explose…on passe de Glenn Gould à Jimmy Page ! Une présence scénique très intense digne d’une rock-star, la modestie en plus.

Il sera à l’Espace Malraux à
Chambéry
le jeudi 15 octobre.