go back
Accueil » Blog » Rencontre Renaud Grolée - Gestionnaire du Phare Société VEGA

Rencontre Renaud Grolée - Gestionnaire du Phare Société VEGA

Actualités, Interviews 30/08/11 | 16:02

lephareQuelles sont pour vous, les qualités requises pour une bonne salle de concert/sport ?
Renault Grolée :
« Une bonne salle de concert/ sport doit répondre aux attentes de différents utilisateurs :
- le gestionnaire pour qui l’équipement doit être fonctionnel, facile à travailler, très modulable pour pouvoir changer rapidement de configuration afin de s’adapter à la demande des clients
- les organisateurs (clients) qui doivent trouver des espaces et des équipements adaptés à leur manifestation.
- le grand public (spectateurs, visiteurs,…) qui souhaite accéder facilement et rapidement au lieu, qui aime trouver de quoi se restaurer, qui apprécie bien sûr la proximité avec la scène ou le terrain et l’ « ambiance » de la salle. »

L’acoustique d’une salle est un critère extrêmement important dans une conception scénique. Retrouvez-vous cette qualité dans les salles du Phare ?
RG :
« Une bonne acoustique est primordiale pour accueillir des tournées d’artistes, celle du Phare est très appréciée des ingénieurs du son. Selon eux, la salle « sonne » bien. »

Le Phare esCSH-Montpellier_230509_CarolineMoureaux (2)t-il un équipement fonctionnel ?
RG :
« La Phare est doté d’espaces extrêmement modulables, nous permettant de passer rapidement d’une configuration à une autre. Ainsi, un concert peut succéder à une manifestation sportive dès le lendemain. De même, la salle secondaire, espace d’entrainement quotidien du Chambéry Savoie Handball, peut être facilement aménagée en espace réceptif, de conférence ou d’exposition en recouvrant le parquet d’une moquette protectrice. Les espaces sont également très complémentaires nous permettant de réaliser plusieurs temps forts simultanément, ainsi par exemple, nous pouvons accueillir un cocktail de 1000 personnes à la fin d’un concert/d’un match, ou bien une assemblée plénière de 3000 personnes en salle principale puis des ateliers dans les salles annexes ou de la restauration. »

Les tribunes télescopiques offrent de nombreuses configurations scéniques à jauge variable de 3000 à 6000 places. Comment se déroule un changement de scène ? En combien de temps passez-vous de 3000 à 6000 places ?
RG :
« D’une configuration sport (avec parquet) à un spectacle quelque soit la jauge, il faut compter environ 8 heures durant lesquelles différentes équipes se succèdent : le personnel technique du Phare pour démonter le parquet, bouger les tribunes, monter la scène, le pendrillonage, et l’équipe de nettoyage pour remettre le site en état. »

La pénétratio1280.04 - COMPLEXE PLURIFONCTIONNEL LE PHARE - CHAMBERY METROPOLE  MOO   020n de lumière naturelle par le déambulatoire et les patios est-elle un critère important ?
RG :
« La verrière du déambulatoire permet au public de profiter à la fois de la lumière naturelle, mais aussi de la vue sur les montagnes entourant l’agglomération chambérienne, notamment la Croix du Nivolet. Les patios confèrent une atmosphère agréable et lumineuse au bâtiment, presque chaque espace du Phare bénéficie ainsi de lumière naturelle. Ils permettent aussi de profiter des espaces intérieurs et extérieurs. »

La présence de bars dans le déambulatoire apporte-t-elle une ambiance particulière aux soirées ?
RG :
« La présence de buvettes dans le Phare permet au public de se restaurer mais aussi de se divertir /détendre dans un cadre plaisant et chaleureux. La mise en lumière architecturale du déambulatoire, une fois la nuit tombée, lui confère une atmosphère douce et agréable. »

Avez-vous déjà eu de bons retours concernant la salle ? (artiste, sportifs…)
RG : « Les retours sont unanimes, le Phare est une très belle salle. Les sportifs et les artistes apprécient la proximité qu’ils peuvent avoir avec le public. En effet, bien que la salle principale soit une salle de grosse capacité, le public n’est jamais loin de l’action. »