go back
Réhabilitation de la Faculté de médecine Necker à Paris
Accueil » Blog » Réhabilitation de la Faculté de médecine Necker à Paris

Réhabilitation de la Faculté de médecine Necker à Paris

Zooms 29/05/13 | 09:22

Patriarche & Co,associé à HENNE ARCHITEKTEN a remporté en 2011 le concours d’architecte pour la réhabilitation du site de la faculté de médecine Necker (Université Paris Descartes).

Le rayonnement international et un environnement scientifique exceptionnel sont les enjeux essentiels de cet ambitieux projet de restructuration du pôle de recherche de l’université Descartes, afin que soient logées au sein d’un même bâtiment plusieurs activités
pluridisciplinaires au profit d’un but commun.
Réhabiliter un bâtiment conçu par André Wogenscky, inscrit au patrimoine du XXème siècle, implique de comprendre sa vision d’architecte et de respecter les concepts qui ont conduit l’oeuvre.
Pour André Wogenscky, l’architecture ne se définit pas par la matière qui la compose (comme la pierre, le béton) mais par l’organisation de formes dans l’espace.
Les proportions, les volumes et les rythmes créés dans l’espace définissent pour lui, fondamentalement, l’architecture. Le rythme, élément essentiel de son oeuvre, provient de la juxtaposition de formes diverses dans l’espace, formant une unité qui, au-delà des questions fonctionnelles, devient purement esthétique.
Mais A. Wogenscky avait surtout pour devise : « Voir des hommes avant de s’autoriser à voir des formes architecturales ».
Pour lui, être architecte signifiait mettre tout son savoir dans la création, comprendre et se mettre à la place de ceux qui vivront dans cette architecture. Dans le cadre de la réhabilitation, notre objectif est, non seulement de redonner au bâti une force en accord avec le concept
originel, mais avant tout de réussir la reconversion, afin de répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs en plaçant l’homme au centre de la réflexion.
En 1992, Gilles Ragot, Architecte et historien a été chargé de mettre en ordre un fond très complet, avec A. Wogenscky de son vivant, couvrant l’ensemble de sa carrière. En 2011, il réalise une étude architecturale et patrimoniale sur le C.H.U Necker. Gilles Ragot est
aujourd’hui intégré au projet en tant qu’expert en architecture moderniste.

- Consulter la fiche réalisation architecte réhabilitation Faculté Necker