go back
Accueil » Blog » Observatoire des ecoquartiers

Observatoire des ecoquartiers

Zooms 15/01/10 | 09:51

Patriarche & Co participe au projet européen EcoObs, observatoire et évaluation des éco-quartiers.

_103   MO_5

Logements les Jardins d'Eden, Aix les Bains.

Nous vivons au centre de nouvelles préoccupations qui font émerger des terminologies inédites. Ainsi, le préfixe d’« éco » s’associe à un nombre étonnant de mots. L’urbain ne fait pas exception, puisque le terme d’éco­quartiers est devenu courant dans notre vocabulaire et fait l’objet d’une grande effervescence. Mais à peine né, le risque de le voir ressembler à un mot “fourre tout” est grand. Il manque véritablement un référentiel commun sur cette question. De nombreux quartiers construits ou en cours de réalisation se définissent en tant qu’écoquartier ou de quartier durable. Comment distinguer ceux qui mettent en place une réelle volonté de dépasser les simples chartes environnementales et les « pseudo-éco » ?

C’est à cette question que tente de répondre le projet Eco-OBS, un observatoire transfrontalier des écoquartiers, auquel participe activement Patriarche & Co en qualité de partenaire technique associé aux porteur de projet Suisse (HEPIA). Grâce aux efforts conjoints de la Haute Ecole du Paysage, d’Ingénierie et d’Ar­chitecture (hepia) en Suisse, et du CNRS en France, le projet a débuté en 2009 et s’inscrit dans le cadre du programme européen INTERREG IVA. Ce projet fédéra­teur entre les deux pays est motivé par la multiplication des projets transfrontaliers d’aménagement qui font face à des méthodes, des pratiques et des législations bien différentes. Son objectif est ambitieux, car il s’agit de développer un lieu de convergence, une plateforme d’aide aux porteurs de projets urbains aussi bien en Suisse qu’en France. Eco-OBS débouchera sur un outil d’observation, qui permet­tra aux quartiers de se comparer entre eux selon le principe du benchmarking. Cette démarche est à la fois une méthode d’analyse permettant de s’étalonner en s’inspirant des meilleurs exemples et un formidable levier d’innovations.

Le projet « Eco-OBS » a pour objectif de mettre en place pour la fin de l’année 2011 un observatoire transfrontalier des éco-quartiers. Cette plateforme fronta­lière aide les porteurs de projet en leur proposant sur un portail internet des outils opérationnels de développement durable à l’échelle de l’aménagement urbain.

Plusieurs volets seront développés pour soutenir les actions en faveur d’un aména­gement durable du territoire transfrontalier franco-suisse :
- Constitution d’un outil commun d’observation et d’évaluation des écoquartiers,
- Benchmarking d’écoquartiers à partir de 4 opérations pilotes en cours,
- Développement des compétences par la formation continue,
- Création et pérennisation d’un centre de ressources,
- Valorisation et diffusion à d’autres territoires européens.

testpdflib (C)

Coupe de principe - Logements les Jardins d'Eden - Aix les Bains