Accueil » Agence » Métiers

Métiers

Patriarche. a depuis longtemps fait le choix d'intégrer le différents métiers de l'ingénierie. Le projet assemble les compétences, l'architecte et l'ingénieur travaillent de concert à l'acte de construire. L'agence travaille régulièrement en partenariat avec des ingénieries externes mais peut aussi intervenir sur des missions de maîtrise d’œuvre d'exécution.

Architecture

Une ligne architecturale claire mais surtout des valeurs, des principes d’architecture et d’urbanisme qui perdurent et qui s’inscrivent dans une façon de concevoir des bâtiments responsables.

Des bâtiments responsables au regard du fonctionnement et de l’usage et responsables au regard du contexte. Le « Génie du lieu » inspire chacun des projets de Patriarche. en ce que l’on pourrait nommer éco-responsabilité. L’architecture de Patriarche. est caractéristique d’une architecture organisée au service d’une pérennité fonctionnelle que l’on pourrait qualifier de « constructive ». Elle est soucieuse de son enveloppe, quel que soit le matériau utilisé. Le choix d’un mariage métal et verre ou d’une ossature bois n’est jamais le fruit du hasard : Il est toujours lié au contexte. L’agence se distingue en tous les cas par sa maîtrise des techniques liées à chacun des matériaux spécifiques : béton ou terre, métal ou bois, verre ou composites. Patriarche. revendique la nécessité de dessiner des projets et des concepts modernes, élégants et intemporels aux lignes sobres, en osmose avec leur environnement, qu’il soit urbain ou naturel.

Structure

Le pôle Structure réalise des études de conception pour des bâtiments neufs pour tous types de structures, à base de matériaux béton, bois ou métal. Depuis sa création, Patriarche Structure effectue progressivement le passage aux Eurocodes. Il assure également des missions de conseil et d’assistance technique dans le domaine des systèmes de construction. Nos études intègrent le calcul statique mais également la modélisation des sollicitations dynamiques des structures, notamment vis-à-vis du séisme. Cet élément est essentiel au vu de l’évolution récente de la réglementation parasismique.

En phase travaux, les équipes du pôle Structure peuvent également réaliser les plans d’exécution pour les entreprises en ce qui concerne les structures porteuses en béton.

Dans le domaine du bois, le pôle Structure est en mesure d’assurer une mission complète allant de la conception initiale des charpentes et parois bois jusqu’aux plans d’exécution et fichiers de fabrication directement exploitables par les entreprises dans leurs machines de taille. Le pôle Structure peut également intervenir dans le cadre d’un diagnostic de réhabilitation de bâtiments existants, afin d’étudier l’incidence des modifications envisagées et faire des propositions pour optimiser la réhabilitation. Si nécessaire, il peut définir et prescrire des essais et sondages complémentaires.

Énergies

L’agence a toujours été préoccupée par les recherches visant la qualité environnementale et n’a pas attendu le virage sociétal récent. Dans les années 1960, Patriarche. était déjà précurseur dans la mise en oeuvre de capteurs solaires, de pompes à chaleur et dans ses choix architecturaux passifs adaptés (orientation, brise soleil…).

Depuis, Patriarche. s’est entouré de deux docteurs en énergies, capables d’analyser des architectures très complexes et l’impact réel de certains matériaux, modes constructifs mais aussi des différents systèmes (chauffage, ventilation, climatisation) sur les économies d’énergies. L’un est spécialiste de l’énergie solaire et de la géothermie basse température tandis que l’autre est sortie major de promotion d’un master sur les matériaux composites et docteur en Mécanique. Tous deux savent travailler sur des logiciels de simulation thermique dynamique et aéraulique très spécialisés.

Le comportement énergétique des bâtiments représente un enjeu très important, aussi bien du point de vue du confort des occupants que des coûts d’exploitation à long terme. Les choix s’appuient sur une étude thermique très approfondie, basée d’une part sur les diverses réglementations mais aussi, sur l’étude de leurs comportements dynamiques.

L’intégration du pôle Energies à l’agence nous permet de développer, en interne, des solutions architecturales innovantes où les choix de matériaux et les dispositions constructives ont une influence directe sur le confort des occupants. Les choix architecturaux sont analysés en termes d’énergie par nos spécialistes au fur et à mesure de l’étude. Ceux-ci conçoivent, dessinent et préconisent les meilleurs choix en matière de climatisation, ventilation, chauffage, électricité courants forts – courants faibles, SSI, …

Économie

Le pôle Economie réalise principalement les éléments de mission dit « traditionnels » du métier d’économiste. Mais son intégration, depuis l’origine de l’agence d’architecture Patriarche. , à l’équipe pluridisciplinaire de conception des projets lui confère une identité et une palette d’interventions très spécifiques.

Ainsi, même lorsque le pôle Economie intervient en tant qu’économiste sur des projets dont l’architecte n’est pas Patriarche. , il fait valoir sa capacité à être une valeur ajoutée à la conception architecturale et technique. Le domaine d’intervention du pôle Economie de Patriarche. ne se limite donc pas seulement à l’économie du projet. Il revêt une notion d’assistance et de conseil auprès des équipes de conception et auprès du maître d’ouvrage dans un seul objectif : tirer le projet architectural et technique vers le haut dans une parfaite maîtrise des coûts.

Les qualités développées par nos économistes pour être le garant, au sein de l’équipe pluridisciplinaire, de la bonne cohésion économique et technique du projet sont : l’expérience, le respect du projet architectural sous tous ses aspects, la capacité à challenger l’équipe de conception pour aller vers des procédés constructifs innovants et optimisés dans un coût maîtrisé, le sens du relationnel avec les entreprises et leur aisance dans la négociation.

Notre maîtrise des coûts pratiqués en France ou à l’international est issue de la gestion de plus de 100 appels d’offres par an.

Travaux

Le pôle Travaux réalise des missions de Direction d’Exécution des Travaux sur plus de 25 chantiers par an, répartis sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger.

Nos ingénieurs travaux dirigent les opérations de construction de tous types (logements, tertiaires, industriels, équipements publics, …) en définissant, auprès de chaque intervenant du chantier, les méthodes d’organisation et les moyens matériels, humains et financiers à mettre en oeuvre pour la bonne réalisation des marchés de travaux. Interlocuteurs privilégiés du maître d’ouvrage pendant la phase de construction, ils sont les garants de la bonne exécution des travaux sous tous les aspects : juridiques, réglementaires, financiers, techniques et architecturaux.
Ils font preuve de vigilance et d’exigence auprès de chacun des acteurs du chantier pour que soient honorées, à tout moment, des conditions de travail conformes au respect des engagements contractuels, au respect des délais, au respect des règles de sécurité, au respect des exigences de qualité et au respect de l’environnement. Du maître d’ouvrage à l’ouvrier en passant par les architectes et les ingénieurs spécialisés, le panel varié de leurs interlocuteurs au quotidien leur confère un sens aigu du relationnel.
Chef d’orchestre de l’opération, l’ingénieur Travaux est au point d’entrée et au point de sortie de chaque problématique technique, financière, ou humaine à résoudre. Son sens de l’organisation et ses outils de gestion de chantier lui permettent d’anticiper, d’ordonnancer, de planifier, et de coordonner l’ensemble des interventions.

Design

Une équipe complète de personnes d’expériences diverses et aux compétences riches au service de l’architecture : deux architectes scénographes, muséographes, deux architectes d’intérieur, trois infographistes, un designer graphique, trois chargées de communication.

Les architectes de l’agence Patriarche & Co s’appliquent depuis toujours à soigner l’aspect humain de leur architecture. Ils utilisent tous les outils informatiques ou artistiques qui peuvent les aider à se projeter dans le concept dès les premiers coups de crayons. Ceci pour le rendre vraiment proche de la réalité et définitivement fonctionnel et agréable à vivre.

Les infographistes mettent en volume les plans des architectes et insèrent les projets dans un environnement visuel qui permet de donner à voir très vite la cohérence de l’ensemble. De la même façon les architectes d’intérieurs s’efforcent de travailler en profondeur la qualité du projet et de retranscrire à l’intérieur, l’esprit de l’architecture extérieure en sculptant les volumes à l’aide des lumières et des couleurs. Nos muséographes et scénographes réalisent le même exercice lorsqu’il s’agit de poursuivre le travail d’architecture au sein d’un Musée, d’une salle de spectacles ou d’expositions. Notre designer graphique se projette mieux que personne dans les architectures conçues à l’agence pour s’approprier les parcours des futurs usagers et leur indiquer les cheminements par un plan de signalétique qui fait partie des dernières finitions d’un bâtiment.

Le tout est plus que la somme des parties car tous travaillent et mettent leurs efforts en commun pour faire connaître l’agence Patriarche. , pour construire sa communication interne comme externe et pour apporter leur pierre à l’édifice.

Qualité environnementale

L’agence a structuré en 2008 un service dédié à la Qualité Environnementale dans les bâtiments, valorisant à la fois une sensibilité ancienne aux thèmes du développement durable et les compétences de l’équipe.

Notre équipe, riche d’un spécialiste diplômé en architecture et en ingénierie en HQE, de 2 docteurs en énergétique du bâtiment, 2 ingénieurs méthodes, un spécialiste en Santé et Bâtiment et 3 ingénieurs travaux, pour le suivi des chantiers verts, assure la transversalité et la prise en compte de l’environnement à chaque phase du projet : de sa programmation à la livraison du chantier. Les thèmes d’éco-conception, d’écogestion, d’éco-confort se déclinent à chaque phase de la maîtrise d’oeuvre, depuis le premier coup de crayon jusqu’au suivi du chantier en passant par les simulations dynamiques à l’aide de logiciels comme ANSYS, TRNSYS, LESOSAI, le choix de matériaux sains et l’intégration des énergies renouvelables.

Urbanisme

Autour d’une équipe pluridisciplinaire, (urbanistes, architectes-urbanistes, environnementaliste et paysagiste), nous concevons des écoquartiers, des campus industriels et dessinons des masterplans. L’équipe conseille et accompagne ses clients en matière de stratégie de développement urbain durable par l’optimisation du génie des lieux. L’objectif vise à remettre l’homme au centre du projet et à favoriser l’émergence de modes de vie durables dans un cadre urbain et paysager qualitatif et valorisé.

Les architectes urbanistes de Patriarche. ont eu, historiquement, une première approche de l’urbanisme par la réalisation de nombreux centres-bourgs savoyards dans les années 1980. Ces études là demandaient de travailler sur une approche sensible, tenant compte de l’histoire du lieu et de ses contraintes sociales, économiques, géographiques… une approche tournée vers le Génie du Lieu.

Dans les années 90, l’agence amorce un virage en abordant l’urbanisme au travers d’études de Master Plan pour des campus industriels. L’exemple le plus marquant en la matière est le site industriel de Boiron Messimy (69). Il s’agissait là d’une approche pragmatique des flux qui représente de la composition urbaine lourde sur les questions d’accès, voiries, mobilités et circulations.

Dans les années 2000, autour de la création du nouveau quartier Aixois au bord du lac du Bourget, la combinaison de ces deux décennies de pratique permet d’inventer une conception urbaine et paysagère sensible et guidée par les principes du développement durable.

Cette culture environnementale de l’urbanisme est désormais développée dans chacun de nos projets qu’il soit à caractère résidentiel ou dédiés à des activités économiques. Génie du lieu valorisé, empreinte écologique minimisé sont les deux piliers de cette culture.

VRD

L’expérience acquise depuis de nombreuses années en matière d’ingénierie VRD nous permet d’apporter compétence et service dans l’art d’intégrer et de relier des structures construites sur le territoire. De l’ingénierie de proximité à celle des grands projets complexes ou techniques, nos ingénieurs VRD répondent à l’ensemble des besoins des maîtres d’ouvrages publics et privés.
Nous intervenons dans les opérations d’aménagement (développement des infrastructures, réseaux routiers, écoquartier, ZAC, transports urbains, zones industrielles, aménagements urbains…) et dans la réfection ou création de réseaux d’assainissement et d’eau potable (bassin de rétention des eaux pluviales et ouvrages annexes, systèmes de traitement individuel des eaux usées…).
Le pôle VRD est intégré à notre équipe pluridisciplinaire dès le début du projet dans le but d’optimiser en amont les coûts, les délais et la qualité du projet.

CleanConcept

Nous avons développé ce département Clean Concept en 2009 pour nous rapprocher de nos clients des domaines de la biotechnologie et du secteur hospitalier.

L’intégration du pôle Maîtrise de la contamination aux activités de Patriarche. confirme la volonté de consolidation de l’activité des architectes et techniciens dans les métiers du laboratoire en général et des entreprises de santé en particulier. C’est par une bonne connaissance des spécificités des activités soumises à des inspections des autorités de santé européennes ou américaines que la conception des locaux et de leurs utilités sera conforme aux attentes des chercheurs et industriels. Ces spécificités sont la base des connaissances utiles aux phases de conception initiales intégrant la notion d’ultra-propreté dans la maîtrise des flux et des niveaux de qualité des locaux. Le niveau de propreté ou de non contamination implique des exigences sur nombres de paramètres et caractéristiques de construction aux premiers rangs desquelles on trouve bien sûr le traitement de l’air mais aussi le niveau de finition des parois, l’intégration du mobilier, la conception des sas ou la pureté des fluides distribués. La majorité des locaux à contamination contrôlée est soumise à un processus de qualification entrant dans un programme d’assurance de la qualité incontournable. Là encore le problème doit être pris en compte très en amont du projet pour définir les paramètres qualifiables et prévoir la façon dont seront réalisés les tests de qualification. Faute de quoi le risque est grand d’aboutir à une réalisation impossible à qualifier selon les règles. Le pôle Maîtrise de la Contamination ajoute donc une nouvelle dimension aux compétences reconnues de Patriarche. en permettant aux maîtres d’ouvrage de répondre dès l’initialisation d’un projet aux exigences de l’ANSM ou de la FDA pour ne citer que les instances les plus importantes.