Accueil » Agence » BIM

BIM

La spécificité de notre équipe repose sur la maitrise depuis de nombreuses années de la conception en 3D de type BIM. Des équipes internes de l’agence Patriarche. participent notamment à de nombreuses conférences et formation. Elles sont également capables de se positionner en chef d’orchestre du projet pour accompagner les autres partenaires ingénierie du projet.

Présentation du BIM

Littéralement BIM signifie « Building Information Model ». C’est une Maquette 3D intelligente du projet qui peut, à la livraison du projet, être remise au maître d’ouvrage qui dispose alors d’un outil précieux pour la bonne exploitation et gestion de son patrimoine.
En général, ce modèle est affiché dans un logiciel de modélisation dynamique utilisant les trois dimensions (à l’Agence Patriarche & co, c’est le logiciel Allplan), afin d’augmenter la productivité dans la conception des bâtiments et constructions.

Le processus des études pluridisciplinaires produit le Building Information Model (BIM), qui englobe la géométrie de la construction, les relations spatiales, les informations géographiques, les quantités ainsi que les propriétés des éléments de construction. Le BIM ainsi créé lors du processus de conception du bâtiment pourra être utilisé lors de son exploitation mais aussi lors de sa démolition (aspects structurels, empreinte écologique des matériaux, réutilisation…).

Lors de sa conception, un bâtiment passe par différentes étapes. Sur un processus traditionnel, une quantité d’information importante est perdue entre chaque étape car en général les acteurs ne sont pas les mêmes et n’utilisent pas les mêmes outils et donc pas les mêmes formats de données.

Mais ce qui est encore plus coûteux c’est que ces informations sont en général saisies plusieurs fois par différents corps de métiers : l’électricien, le plombier, l’équipementier réseau, le chauffagiste, le Bureau d’Étude structures…saisissent tous les mêmes données géométriques du même bâtiment.

On estime que les informations relatives à un bâtiment sont saisies en moyenne sept fois. Ces saisies multiples sont sources d’incohérences, de retards de livraisons et d’augmentation du coût de l’ouvrage bâti.

Avec le BIM les informations sont capitalisées à chaque étape de ce processus. Ainsi, l’ensemble, ou tout du moins une bonne partie des résultats de chaque étape du processus, sont fédérés dans le BIM (calculs énergétiques, dimensionnements chauffage, climatisation, aéraulique, emplacement des équipements, alarmes et sécurité, maintenance,…)

A l’arrivée, le maître d’ouvrage dispose d’un DOE sous la forme d’une maquette numérique au format IFC qui contient l’ensemble des éléments du projet.

Le logiciel attic +

Attic + est un logiciel permettant le métré d’une affaire par digitalisation directement en 3D du bâtiment. En lien avec sa banque de données de descriptifs, le logiciel permet l’établissement de CCTP et de quantitatifs associés. Il sécurise le travail de nos économistes qui, de l’APD à l’ACT, peuvent visuellement vérifier les métrés et s’assurer d’une parfaite maîtrise des coûts. Les équipes de Patriarche. maîtrisent parfaitement le logiciel ATTIC+ et participe à des formations régulières afin d’optimiser l’outil informatique au service de la maîtrise des coûts.

Vers une éco-conception : la Simulation Thermique Dynamique ou STD

L’expertise de Patriarche. s’appuie sur la maîtrise d’outils de modélisation complexes (simulations dynamiques 3D des phénomènes thermiques, aérauliques et lumineux complexes, simulations EnR, déchets, eaux pluviales,…).

Ces outils seront mis au service de l’équipe projet et permettront tout au long des études d’aider à la conception et de valider l’atteinte des niveaux de performances requis.

Notre approche de conception se déroule en trois temps :

  • La recherche de la sobriété : supprimer les gaspillages coûteux à tous les niveaux de la vie d’un bâtiment. Fonder nos constructions sur des besoins énergétiques maîtrisés. S’appuyer sur une enveloppe thermique performante (compacité, isolants et vitrages performants, etc.) et sur la responsabilisation de tous les acteurs, de l’exploitant à l’usager.
  • La recherche d’une meilleure efficacité énergétique : réduire la quantité d’énergie nécessaire pour satisfaire un besoin donné. Utiliser l’énergie avec le moins de pertes possible. C’est le domaine des systèmes efficaces : chaudière haut rendement, pompe basses consommation, récupération d’énergie, etc. à chaleur, luminaires
  • Le recours aux énergies renouvelables : si les besoins énergétiques à assurer faibles, l’usage et l’investissement en énergie renouvelable deviennent limités, réalistes et rentables (solaire thermique et photovoltaïque, éolien, biomasse …).

Afin de réaliser les études réglementaires et d’optimiser le comportement d’un bâtiment, nous disposons d’un ensemble de logiciels de simulation thermique.

Logiciels de structure

Une fois le système constructif déterminé entre les équipes d’architectes et d’ingénieurs, Patriarche. s’appuiera sur les logiciels ROBOT, EFFEL, ARCHE pour concevoir la structure adaptée.

Des outils adaptés au maître d’ouvrage

Des outils de travail collaboratif sont en place (extranet, blogs, interface FTP…) pour échanger au sein de l’équipe de la maîtrise d’oeuvre mais également avec nos clients. Une interface FTP est dédiée à chaque affaire, afin de partager l’ensemble des informations (documents graphiques et écrits). Durant les phases de chantier, ce serveur est l’outil de communication essentiel entre ingénierie et entreprises.
Une procédure de contrôle des documents est systématiquement mise en place, afin que tous les partenaires (ingénierie, bureau de contrôle..) aboutissent à des visas sans observation pour bon à exécution.
Pour faciliter la communication, nous possédons un atelier maquettes et des infographistes pour produire des images et animations 3D de grande qualité.