Accueil » Agence » A propos

A propos

Patriarche est avant tout une agence d’architecture attachée à un style sobre et contemporain. L’image de la philosophie de notre travail se résume dans ces deux devises : « Less is more » de Mies van der Rohe et « Form follows Function » de Louis Sullivan. La fonctionnalité devient la base du projet qui s’enrichit de la poésie et du savoir-faire des architectes de l’agence. Une grande attention est apportée au choix des matériaux et à l’influence de la lumière pour une architecture qui se voit de l’extérieur et se vit de l’intérieur.

Philosophie

« Un seul homme ne peut à lui seul, résoudre tous les problèmes qui s’empilent sur la table d’un architecte…

  • la qualité du projet… la satisfaction du client,
  • la qualité du projet… la conformité administrative et réglementaire,
  • la qualité du projet… l’intelligence des structures, la pertinence des choix techniques et énergétiques,
  • la qualité du projet… l’adéquation économique,
  • la qualité du projet… la qualité des travaux par la bonne gestion des entreprises.

Architectes et ingénieurs travaillent ensemble au service de projets raisonnés mais remarquables, fonctionnels mais élégants. Les métiers sont décloisonnés et interviennent de manière simultanée et cohérente dans le développement du projet et ce, à toutes ses étapes. Nous avons toujours considéré que la qualité finale d’un projet passait par une approche et une vision globale de ses composantes. C’est pourquoi, notre équipe rassemble toutes les sciences essentielles de la maîtrise d’oeuvre :

  • Architecture et Urbanisme, Paysage et Environnement, Scénographie Space planning et Signalétique
  • Ingénierie des structures (bois, métal ou béton armé)
  • Ingénierie des fluides et des courants (Clean concept)
  • Ingénierie bioclimatique et du développement durable
  • Ingénierie des laboratoires
  • Economie des projets
  • Organisation et pilotage des travaux

Cette organisation pluridisciplinaire au service de l’Architecture confère une unité de responsabilité à chacun des membres de l’agence Patriarche. Ainsi chacun se sent concerné par le projet et son aboutissement, en apportant à chaque instant sa pierre à l’édifice.

Cette notion « d’équipage », favorisant le dialogue et l’échange, enrichit forcément le projet dans sa cohérence technique, économique et architecturale, dans un souci de durabilité et de pérennité vis-à-vis du Cadre de Vie, de l’environnement au sens large et des nombreux donneurs d’ordres, publics ou privés, qui croient en cette approche et qui nous font confiance, pour la plupart, depuis de nombreuses années. »

Approche architecturale

L’agence Patriarche possède, par son histoire d’un demi siècle, une solide expérience. Néanmoins, nous avons toujours considéré comme essentiel d’approcher chaque projet avec humilité et candeur. Nous n’avons jamais deux fois le même lieu, nous n’avons jamais deux fois le même programme même si nous avons fort heureusement souvent les mêmes clients.

Le lien, c’est le cadre du projet, nous nous efforçons à chaque fois d’en trouver le génie. Sa géographie, son climat, sa morphologie, son urbanité ou sa non urbanité seront autant de guides essentiels qui justifieront et pérenniseront le projet. Nous avons l’habitude de dire qu’avant de définir ce que nous allons construire, nous commençons par définir ce que nous n’allons pas construire. Le vide définit le plein et non pas le contraire. C’est pour cela que souvent nos références montrent des rues, des patios, des atriums, des interstices organisant le projet autour de ses vides.

Ces principes procurent à chaque fois respiration, éclairage matinal, clarté des fonctions et clarté des flux. Le projet ainsi organisé se vit du dehors autant que du dedans.

Après cette approche sensible du site nous avons pour règle d’organiser le plan d’une manière stratégique en séparant les espaces servants des espaces servis, tout en navigant, sans cesse, entre Le plan, la coupe et la façade.

Le plan organise, la coupe donne le volume, la façade l’harmonise. L’ensemble doit au final procurer l’émotion d’une architecture toujours franche et moderne ou ultramoderne, en osmose avec un site.

Histoire

Créée en 1960 par Bernard PATRIARCHE architecte DESA (1931-1985), l’agence a sous sa conduite pris le parti de la fonctionnalité et de la modernité que ce soit pour le développement du logement social ou pour les lieux d’enseignement.

Bernard PATRIARCHE a effectué de nombreux voyages en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Il a été précurseur dans le domaine de l’architecture bioclimatique.

Après sa disparition en 1985, son fils Jean-Loup, alors âgé de 28 ans (architecte lui aussi formé à l’Ecole Spéciale d’Architecture, élève de Paul Virilio), prend les rênes de l’agence en multipliant les concours : seul moyen d’accéder à la commande publique. Les succès magnétisés sur ces deux décennies ont donné de l’autorité à cette agence en lui conférant un statut national voire international.