Lauréat de concours en 2008, nous nous sommes vus confier la rénovation du Palais des expositions : ALPEXPO, par la ville de Grenoble (en 4 phases de 2010 à 2013). Traitements des structures et des façades, mise à niveau d’installations techniques et améliorations ponctuelles d’aménagements intérieurs. Requalification acoustique de la salle de spectacle renommée du SUMMUM (1000- 5000 places).
Le palais des expositions a été construit pour les jeux olympiques de 1968. Jean Prouvé fit une proposition de structure et d’enveloppe cohérente et audacieuse. De grandes portées (36m²) s’imposaient pour un prix réduit. Le bâtiment couvert d’une structure bidimensionelle constituée de poutres légères croisées perpendiculairement et travaillant en dalles furent réalisées avec seulement 5 pièces détachées pour une structure de 23 000 m² ! Les façades sont caractéristiques des ouvrages de Jean Prouvé. Des raidisseurs verticaux en tôles pliées, avec des ouïes pour la ventilation, sont fixés en tête des pannes de toitures et simplement butés horizontalement en pied. Entre ces raidisseurs, écartés de 3 mètres, des panneaux en tôles émaillées blanches ou vitrées fixés par des clames forment une sorte d’ornement qui signifient assez clairement la mobilité de la façade. L’ouvrage inscrit au patrimoine du XXème siècle, a subi les outrages du temps et des extensions inopportunes ont altéré son aspect initial.
Zoom Architecture par Blandine PATRIARCHE
La rénovation du bâtiment conçu par Jean Prouvé impliquait d’adhérer à sa vision d’architecture et de respecter les concepts qui ont conduit l’oeuvre. Notre objectif est de redonner au bâti la force du concept originel en reprenant le projet quasiment à l’identique en y incluant des améliorations techniques, notamment en terme de destratification d’air. Nous nous sommes attachés à ce que l’enveloppe du bâtiment reste intègre et avons proposé des aménagements qui n’interfèrent pas avec la perception minimaliste et pure de l’objet.