(Projet non retenu) La Maison de l'intercommunalité est un projet qui comprend un programme ambitieux dans un bâtiment sobre, qui se donne à voir de l'extérieur et se vit de l'intérieur. Cette architecture permet de créer un bâtiment moderne, dans le respect de l'environnement, offrant une image durable tout en reflétant le savoir faire d'un territoire.
Le projet de la maison de l'intercommunalité est un projet qui s'inscrit dans la famille des institutions déjà en place dans la ville. C'est pourquoi, nous nous sommes attachés à développer un bâtiment compact mais qui se donne à voir à plusieurs échelles. L'échelle du grand paysage, la maison de l'intercommunalité est entourée d'espaces publics dégagés. L'échelle du quartier, les quatre niveaux que déploie le projet, lui permettent d'être présent dans l'épannelage d'Albertville et faire face au palais de justice pour créer un dialogue entre ces deux bâtiments.
La proue du bâtiment qui s'élève à 18m permet de créer un signal à l'échelle de l'esplanade du Pénitencier. Ce bloc de verre translucide deviendra support de signalétique et d'expression «lumière» du bâtiment participant ainsi à l'image de celui-ci. A l'échelle du piéton, la volumétrie à deux niveaux doubles superposés, maison de pays et école de musique en soubassement, et siège de la Co.RAL dans les deux derniers niveaux, permet par le retrait de ce dernier volume d'éviter l'effet d'écrasement dû à la hauteur de 4 niveaux.
En effet par son architecture, le bâtiment reste très lisible dans son accessibilité au public. La partie maison de pays directement ouverte sur le parc laisse présager une continuité avec l'espace public alentour. L'école de danse et de musique semble suspendue dans les arbres pour offrir une animation à l'espace public, et enfin le siège de la Co.RAL s'élève au dessus de la canopée en donnant un statut institutionnel au projet.
Les façades revêtues majoritairement de bois donnent le ton. Seul un bardage par panneaux agglomérés de ciment et fibre de cellulose viennent rompre l'uniformité du bois pour définir des volumes simples et lisibles. Outre ce côté architectural, les effets de boîtes et de dépassés autour des bardages bois viennent le protéger des intempéries lui évitant un vieillissement visuel prématuré.