We.You.

Une agence workshop qui confectionne l’architecture sur un mode collaboratif entre architectes et ingénieurs. Une agence jeune qui s’affirme par une identité forte d’agence porteuse d’innovation et de projet humaniste. Une agence enthousiaste dans laquelle le respect et l'humilité conduisent les relations. Une agence aventurière qui sait sortir des sentiers battus. Une agence usage qui construit pour l’Homme. Une agence dynamique, flexible et réactive. Une agence cultivée et ouverte sur le monde, qui s'en nourrit sans copie pour créer et innover. Une agence libre qui refuse de déroger à ses règles d’éthique.

Les 4 piliers de l'innovation

Chez Patriarche, l’innovation couvre un large champ d’action.

Patriarche Office of Architecture, est une agence d'architecture pluridisciplinaire tournée vers l'innovation, qui approche chaque projet comme des univers singuliers. Le rôle du concepteur est de rester attentif à l'innovation afin d'être force de proposition et acteur autant qu'accompagnateur du changement. Nos projets cherchent toujours à apporter des réponses architecturales à la fois fonctionnelles, innovantes et surtout flexibles.
Dans la pratique, l'organisation des équipes en Workshops favorise un mode de conception collaboratif propice à l'émergence des idées. Y sont intégrés des partenaires externes variés : ingénieurs ultra-spécialisés, start-ups, chercheurs, universités, architectes étrangers.
Les outils de haute-technicité, aujourd'hui d'avant-garde, comme le BIM, ont été très tôt intégrés par l'agence et font partie de son ADN.

LPE

Observer, capitaliser, innover.
Chez Patriarche, l'innovation a un nom : Laboratoire des Pratiques Emergentes (LPE), cette plateforme collaborative d'échange et de capitalisation a pour vocation de penser les nouveaux usages des territoires, des quartiers et des bâtiments. C'est un véritable outil intellectuel de prospective et de développement de nouvelles méthodes de travail et de co-conception. Le LPE identifie les signaux faibles ou les évolutions à venir dans le domaine de l'urbanisme, l'économie, la sociologie, la politique, l'architecture, l'environnement et l'écologie, mais aussi dans des disciplines connexes comme la mobilité, les médias ou le design.
Derrière le " culte de l'innovation ", ou de ce qui prétend être innovant dès l'instant où c'est inédit, il y a une valorisation implicite de la nouveauté indépendamment de l'efficacité ou de la valeur : il suffit que quelque chose soit nouveau pour que, de facto, cela semble souhaitable. Avec le LPE nous souhaitons éviter les Effets de mode, mobiliser ou créer de nouvelles compétences, en favorisant une analyse approfondie des choses, des choix, de leurs conséquences sur la fabrique de la Vi(ll)e.

BIM

(Building Information Modelling)

Tous les dossiers, quelques soient le programme ou l'échelle, sont traités en BIM. Dans les années 1990, lors de l'informatisation des agences, Patriarche fait le pari d'opter non pas pour un outil de CAO de base mais pour un logiciel orienté métier (Allplan). L'agence a ainsi naturellement intégré la modélisation 3D. Nous avons transposé notre organisation pluridisciplinaire dans l'exploitation du BIM. Nous définissons le niveau de maturité BIM en fonction de chaque projet, de chaque intervenant et du cahier des charges BIM fourni. Depuis, nous n'avons cessé de développer les échanges collaboratifs autour du concept architectural, en interne mais aussi en externe. Des réunions entre intervenants d'un même projet sont organisées régulièrement et tout au long du processus de conception.

Innovation technique

Innovation programmatique et sociétale

Nous sommes en veille technologique permanente afin de suivre l'évolution des derniers produits et procédés, et de pouvoir les proposer dans nos projets. Nous faisons évoluer nos outils informatiques, afin qu'ils soient toujours les plus adaptés aux besoins.

Notre BE thermique a obtenu la certification NF ETUDES THERMIQUES RGE en 2017, qui permet notamment d'étudier des projets soumis à certaines certifications.
Au-delà de l'ingéniosité collective, le lien social et la protection de l'environnement sont devenus des critères essentiels pour concevoir des villes où l'on se sent bien. Ce changement de paradigme est une formidable opportunité offerte aux concepteurs d'explorer de nouvelles pistes techniques et esthétiques et de repenser, avec ses solutions, le lien du bâti avec la ville.

Concept

L'Innovation basée sur l'intuition architecturale
" Une intuition ne se prouve pas, elle s'expérimente ". Nous favorisons une culture d'entreprise basée sur la curiosité dans la conception, la spontanéité des propositions, une vision d'anticipation des nouveaux usages.
Nous approchons chaque projet comme un univers singulier. Ainsi, la recherche, l'expérimentation, et la réalisation, de nouveaux concepts durables est permanente : les House-Boat (Construction sur pilotis en zone inondable - 2009), la Maison Rodolphe (Construction de logements modulaires - 2012), les Green-Houses (Habitat sous serre - Lauréat de l'appel à idée Urba-Lab 2016 de Bordeaux Métropole), Les Maisons flottantes (Concept de " Bateau - Maison " avec Clyd, architecte naval 2017)

Agences5
Salariés180
Moyenne d'âge35
Création1960
Projets2 860
PC/an35
Travaux/an350M€
CA annuel48M€

Teamwork

Patriarche : pour concevoir la ville autrement.

Plus qu'un discours, la fabrique de la Ville requiert des savoir-faire et de l'expertise pour faire du projet différemment et s'engager en faveur d'un développement responsable.
Pour être plus créatifs, crédibles et répondre efficacement aux enjeux de notre profession nous avons ouverts nos horizons dans notre organisation comme dans nos projets. Ainsi, une organisation inédite des équipes autour des disciplines du groupe Patriarche. favorise un mode de conception collaboratif propice à l'émergence des idées.

Architecture

Les architectes sont en charge du management du projet. Ils sont responsables du respect des choix architecturaux et techniques de l’esquisse à la réalisation, de la forme générale au détail d’exécution. Ils s’attachent, à partir d’objectifs énoncés par le maître d’ouvrage, à concevoir des lieux pérennes et adaptables. Ils échangent notamment leurs expériences pour préciser le programme

Architecture
Structure
Énergies
Économie
Travaux
Design
QEB
Urbanisme
VRD
Clean concept

LPE

C’est pour répondre plus efficacement aux enjeux croissants, complexes et rapides posés par l’évolution des attentes et usages de la ville et des bâtiments, que Patriarche et Hank se sont dotés d’un laboratoire des pratiques émergentes (LPE). Ce think-tank, structure miroir de l’agence d’architecture, d’urbanisme et d’ingénierie, permet de bousculer les pratiques et réflexes établis dans le domaine conservateur de l’architecture, de mettre en perspective et exploiter les connaissances transdisciplinaires et de renforcer un écosystème d’acteurs et partenaires réunis par la conviction qu’il faut prendre des risques pour innover.

Le LPE est à la fois un outil de veille prospective, d’identification des nouvelles tendances et signaux faibles, mais également une plateforme ouverte pour développer et prototyper de nouvelles approches, méthodologies, concepts et idées.

Plan de travail 1
Découvrir le LPE